Comment démarrer son blog sans connaissance informatique

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Pour devenir libre financièrement sans lâcher son job du jour au lendemain, je recommande de créer un blog. Télécharge mon ebook gratuitement pour connaître les 5 moyens de faire de l’argent depuis chez-toi et tu comprendras pourquoi !

Voici les 7 premières étapes à bien respecter, sans avoir de notion particulière en informatique, pour lancer son blog et qu’il soit LU ! Très important ce dernier point, car si tu écris des lignes et des lignes et que personne ne les lit, ça ne va pas te mener bien loin. Je décris, dans cet article, les bases pour avoir un blog fonctionnel, je te donne également une sensibilisation au SEO. Cela te permettra de te lancer avec un minimum de visibilité sur les moteurs de recherche.

A quoi s’attendre ?

Il faut être conscient des désavantages du blog (Et oui il y en a !). Que tu sois expert informatique ou pas, un blog demande du temps. Que se soit pour le créer, techniquement parlant ou pour le maintenir à jour régulièrement. Il faut y accorder du temps. La partie technique de démarrage du blog peut être un peu compliqué si on n’a pas de connaissance en informatique. Cependant, c’est toujours possible et ça demande de se creuser un peu les méninges.

Pour que ton blog soit visible sur le web, tu devras passer du temps sur le SEO (Search Engine Optimization). Ou plutôt l’art de mettre en avant ses articles sur les moteurs de recherche. Tu auras beau avoir toutes les meilleures techniques du monde pour optimiser ton contenu et ton site. Il faudra du temps à Google pour qu’il le considère comme intéressant et le fasse monter dans les recherches.

Le dernier désavantage selon moi c’est la motivation. Tenir un blog tout seul demande beaucoup de travail pour peu de retour à court terme (voire moyen terme). Il peut très vite arriver d’être démotivé et de lâcher son objectif de vu. Afin de rester concentrer et améliorer mes résultats, j’ai mis quelques petites actions dans ma vie de tous les jours !

1/ Trouver un sujet efficace

Voilà, tu as vaincu ta flemme et j’ai réussi à ne pas trop t’effrayer ? Super ! Nous pouvons commencer avec une grande étape, la plus grande selon moi. Choisir un sujet efficace.

Un sujet efficace est un sujet qui te permet de générer du contenu, presque indéfiniment sans que le sujet te lasse et sans tourner en rond. C’est également un sujet qui permettra de générer de l’argent lorsqu’il sera connu.

Pour trouver ton sujet, inutile d’aller bien loin. Prends un papier un crayon, et liste tout ce que tu aimes dans la vie. Il faut que se soit un sujet qui te passionne pour que tu puisses trouver la motivation de rédiger chaque semaine !

Pour chaque thème de cette liste, essai de trouver 10 sujets de potentiels articles. Si tu as beaucoup de mal, c’est que la thématique est peut être trop restreinte. Dans ce cas, tu peux l’enlever de la liste.

Maintenant pour chaque item de la liste, pose toi la question “Quel genre de produit, je pourrais créer ?”. Le but du blog est de pouvoir vendre un produit, si aucun produit n’est possible alors le blog sera difficilement rentable. Un produit peut être une formation par exemple. Lance toutes tes idées !

Dans ta liste, il te reste maintenant des sujets fiables sur lesquels tu peux te baser !

2/ Ligne éditorial

Définir une ligne éditoriale est très important. Elle te permettra de rester en accord avec toutes tes parutions. Les grandes étapes permettant de réalisér une ligne éditoriale efficace sont :

  • Quels sujets je traite : Quelles informations tu veux passer à tes lecteurs ?
  • Définir l’objectif de son blog : partage d’informations utile, augmenter votre notoriété, accroître le nombre de visiteur, etc.
  • Définir les utilisateurs visés : cela permet de choisir également les réseaux sociaux que tu vas utiliser.
  • Etudier la concurrence : Comment vas-tu faire mieux ou différemment ?
  • Planifier un calendrier avec les idées d’articles que tu as eu précédemment, en veillant a ce qu’il ne sorte pas de ton périmètre d’intervention.

Il va falloir se tenir à ce que tu viens de définir, très particulièrement au calendrier. Pour optimiser son référencement, il est important de publier du contenu régulier pour montrer à Google que ton blog est bien à jour et qu’il faut le réindexer.

4/ Trouver un nom accrocheur

Le nom de ton blog doit refléter ce que tu proposes. Il faut que l’utilisateur puisse identifier en un coup d’oeil si la thématique de ton blog aborde le problème qu’il est en train de rencontrer.

Le nom de ton blog peut contenir plusieurs mots. Voici quelques règles à respecter pour avoir un nom de blog intéressant :

  • Choisir un nom qui ne ressemble pas à la concurrence
  • Choisir .fr ou .com (les utilisateurs feront plus confiance à cette terminaison)
  • Eviter les tirets, très peu pratique à écrire

Ne cherchez, pas un nom qui “claque”, comme Google par exemple. Ce genre de nom est très joli. Cependant personne n’était à la recherche de Google avant que celui-ci ne soit connu.

Tu trouveras d’autres astuces que j’ai moi même utilisé via traficmania.com.

5/ Choisir un hébergeur

Un hébergeur est un service proposé par une société, allouant de l’espace pour y déposer un site et le rendre public sur internet. Bien souvent les hébergeurs te propose d’acheter un nom de domaine qui va avec l’hébergement.

Il existe des solutions gratuites, celle-ci ne t’accorde pas le choix du nom entier. Tu auras donc un site comme “meilleurhebergement.libreapartirdezero.fr”. Je te déconseille d’opter pour cette méthode, car c’est très peu rassurant pour l’utilisateur et cela te décrédibilise.

Il est plus interessant de prendre une offre payante (on peut en trouver pour 50 euros/an voir moins tout dépend des services que tu veux). J’utilise actuellement one.com, le SAV est très rapide et efficace, tu peux retrouver de très bons services du côté d’OVH.

Quand tu auras ton espace de stockage et ton nom de domaine, il te suffit simplement d’installer un CMS.

6/ Sélectionner un template

Il va falloir se démarquer de la concurrence. Pour cela à toi de choisir un template représentant au mieux ton domaine d’application. Je recommande de choisir un design sobre, sans un nombre trop élevé de couleurs différentes.

Il existe un nombre innombrable différent de thème sur internet, certain sont gratuits d’autre payant à toi de choisir ce qui te plaît le plus !

Voici un site que j’apprécie, il recense plusieurs thèmes sympa en fonction de votre thématique : template.pro.

Si tu es à la recherche du graal, avec un template vraiment spécial tu peux aller sur : themeforest.net. Sur ce site, ils sont payants, tu peux en trouver de très joli pour seulement 13$. C’est très abordable pour se lancer à bas coût.

7/ Rédiger

(Prévoir du contenu en avance)

Une fois toutes ces modalités complété, il ne te reste plus qu’à rédiger ! C’est là tout le métier du blogueur. Libre à toi d’écrire ce que tu veux. Il reste néanmoins quelques règles à bien suivre si tu veux obtenir un référencement.

  • Tes textes doivent répondre à une question principale, à ce que recherche un utilisateur.
  • Il faut produire du contenu de qualité, 100 mots ne suffisent pas (comptes au moins 500 mots). Plus le texte sera long (sans répétition) et plus Google le trouvera pertinent.
  • Mettre des liens internes (lien vers d’autres articles de ton site)
  • Mettre des images ou autre contenu multimédia. Quand tu mets une images, le moteur de recherche va comprendre que tu montres des choses et que cela peut être plus lisible pour l’utilisateur.

Voici les quelques règles de base pour optimiser le SEO à mettre en place sur ton site. C’est le minimum pour commencer.

Conclusion

Il reste encore bien des étapes à accomplir. Le plus important est de rester constant dans la parution de ses articles. Prends le temps de faire quelques articles pertinents de côté, à publier lorsque tu seras en panne d’inspiration. C’est ce que j’ai fait et je pense que ça pourra me servir les semaines où je suis malade ou en vacances par exemple.

Je parle beaucoup de SEO car c’est une source de trafic importante. Il ne faut pas négliger les réseaux sociaux. Je trouve cela plus difficile à prendre en main. Cependant, se baser sur une seule source de trafic peut être dangereux. Si tu as 100% de trafic via Google et que ce dernier ferme du jour au lendemain, tu n’auras plus de trafic. Les réseaux sociaux sont très importants et permettent de ramener beaucoup de lecteurs.

Tu connais toutes les étapes pour te lancer. Un blog peut devenir une source de revenus fiable à long terme. Je te présenterai très prochainement comment optimiser ton SEO plus en détail avec WordPress.

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